TRANSFERT TOP 14 – SAISON 2016/2017 – PARTIE 1

© rugbyrama.fr© rugbyrama.fr

Agen :

Le club d’Agen qui a vécu une saison difficile cette année redescend en Pro D2 et doit se renforcer pour tenter de revenir dans l’élite dès l’année prochaine. Pour cela, le club a commencé son recrutement avec 3 joueurs. Le premier à débarquer est le jeune pilier Vakhtangi Akhobadze (23 ans) en provenance de Massy (Pro D2) qui a signé un contrat de deux ans. Autre joueur qui va poser ses valises à Agen, le 3ème ligne fidjien, Jese Cirikisuva, de 28 ans en provenance de la Ligue japonaise (Akita Nothern Bullets) pour une durée de deux ans dont une en option. Enfin, pour finir avec les arrivées (pour le moment), Agen a décidé de recruter français, en s’offrant les services de l’expérimenté arrière Florian Denos (31 ans) qui était arrivé à Oyonnax en 2012.

Mais qui dit « descente » dit forcément « départ » et le moins que l’on puisse dire, c’est que le club agenais va perdre beaucoup de joueurs, notamment des joueurs qui ne seront pas conservés. En effet, Jason Marshall, Nicolas Chocou, Luke Hamilton, Eroni Vasiteri Narumasa, Vincent Roux et Leka Tagotago ne porteront plus les couleurs agenaises la saison prochaine. Pour d’autres, des clubs ont réussis à les attirer dans leur effectif. C’est le cas de Jean-Baptiste Roidot qui prend la direction de Carcassonne, Léo Bastien qui s’en engagé avec Biarritz et Alexis Balès qui va venir renforcer La Rochelle pour tenter de se maintenir une année de plus en Top 14.

Union Bordeaux-Bègles :

Le club, qui a réalisé une très bonne première partie de championnat a clairement baissé le rythme et le niveau de jeu en a prit un coup, si bien que le club n’ait pas parvenu à se qualifier pour les barrages en terminant la saison au pied d’une place de barragiste. Néanmoins, l’année prochaine le club jouera la Coupe d’Europe et pour cela elle aura besoin de joueur d’expérience. C’est la raison pour laquelle, le Président Marty et le staff ont décidé de recruter dans un premier temps le pilier Vadim Cobilas (32 ans) en provenance de Sale pour une durée de trois ans. De même, le club a recruté le géant 2ème ligne Luke Jones (25 ans) qui évoluait jusque là chez les Melbourne Rebels, pour deux saisons. Puisqu’on parle d’expérience, le demi de mêlée du Stade Rochelais, Julien Audy (31 ans) va venir renforcer l’effectif pour les deux prochaines saisons. Derrière, la seule recrue pour le moment est Geoffrey Cros (19 ans) qui pourra couvrir plusieurs postes chez les ¾. Enfin, et ce sera LA star de l’équipe la saison prochaine, Ian Madigan (27 ans), doublure de Sexton en sélection et ancien joueur du Leinster, va poser ses valises du côté de Bordeaux pour les deux prochaines saisons.

Du côté des départs, il faudra noter la retraite du capitaine Matthew Clarkin qui aura été exemplaire avec les couleurs de Bordeaux. De leurs côtés, Francisco Gomez Kodela a signé au LOU, Xérom Civil a été prêté à Albi, Julien Ledevedec à Brive, Lucas Blanc à Albi, Sofiane Guitoune fera lui le bonheur de Toulouse, l’entraineur Régis Sonnes ira donner ses consignes aux joueurs du Leinster et Simon Hickey très bon cette année ira officier du côté des Auckland Blues.

La suite des transferts arrive très prochainement.

*il ne s’agit pas des transferts définitifs, d’autres joueurs pourront encore arriver et/ou partir.

1 Comment on "TRANSFERT TOP 14 – SAISON 2016/2017 – PARTIE 1"

  1. Annie-France Laurens | juin 10, 2016 at 4:44 | Répondre

    Que l’Euro ne nous détourne pas de l’essentiel!!!!

Leave a comment

Your email address will not be published.


*