TRANSFERT TOP 14 – 2016/2017 – PARTIE 4

© L'Equipe.fr© L'Equipe.fr

 

La Rochelle :

L’Atlantique Stade Rochelais a réalisé une très bonne saison en terminant à une honorable neuvième place au classement. Bien aidé par une mêlée puissante avec notamment le pilier international Uini Atonio et des trois quarts puissants à l’image de Botia et de Murimurivalu, le club rochelais est parvenu à se maintenir au sein de l’élite. La saison prochaine les rochelais seront très certainement attendus au tournant et c’est la raison pour laquelle de nombreux joueurs ont été recrutés. Dans un premier temps c’est le jeune pilier français Mohamed Boughanmi passé pour Béziers et Toulon qui va rejoindre la côte Atlantique pour les trois prochaines saisons. Toujours en première ligne, c’est le jeune talonneur Jérémie Maurouard (23 ans) qui a signé pour trois saisons avec La Rochelle après avoir réalisé une saison très intéressante avec Oyonnax malgré les difficultés de son club cette saison. Toujours du côté des avants, ce joueur peut être LE joueur qui va faire grandir cette équipe rochelaise. En effet, le troisième ligne All Black de 29 ans, Victor Vito, va venir renforcer l’effectif du club pour les trois prochaines saisons !! Maintenant, côté trois quarts, c’est Alexi Balès qui va venir dans les rangs de La Rochelle pour deux saisons. Le demi de mêlée de 26 ans a réalisé une saison plutôt bonne malgré la saison catastrophique d’Agen. Toujours à la mêlée, le très jeune Arthur Retière (18 ans) va quitter le Racing 92 pour La Rochelle pour tenter de gratter un peu de temps de jeu. Là, il s’agit d’un autre très gros transfert de la part du club qui vient de signer l’ouvreur franco-australien Brock James pour les deux prochaines saisons. Le joueur de 34 ans qui a passé dix ans à Clermont et avec qui il a cumulé près de 300 matchs va sans aucun doute apporter toute son expérience à un club qui a le désir de progresser et de continuer à grandir. Au centre maintenant, c’est l’enfant du pays qui revient. En effet, Steeve Barry (25 ans) qui avait déjà porté les couleurs rochelaises avec les Espoirs, a fait le choix de revenir pour les deux prochaines saisons après les JO avec l’équipe de France VII. Enfin, pour clôturer son mercato, l’Atlantique Stade Rochelais a décidé de s’offrir les services de Vincent Rattez (24 ans) en provenance de Narbonne pour les trois prochaines saisons.

Du côté des départs, le pilier Bazdze n’a pas été conservé, tout comme le troisième ligne Guyot et l’ailier Alofa. De plus, le pilier Synaeghel part à Biarritz comme l’ouvreur Fortassin et le talonneur Roumieu. De son côté, le talonneur Gélédan partira à Oyonnax. Julien Audy ira offrir ses services au club de l’Union Bordeaux-Bègles. L’ouvreur Barraque a lui décidé de ne pas jouer en TOP 14 la saison prochaine afin de rejoindre les rangs de l’équipe de France VII. Les ailiers Ratini et Herry vont rejoindre le Stade Français et Nevers. Enfin, L’arrière Lapeyre va rejoindre Brive.

Montpellier :

Le club héraultais a très certainement réalisé la meilleure saison dans l’élite du rugby français et européen : un titre de champion d’Europe (le « petite » mais quand même !) et une troisième place en TOP 14 ainsi qu’une demie finale perdue contre Toulon. Sans doute bien aidé par un recrutement XXL : les frères Du Plessis, Mogg et par des joueurs cadres des saisons précédentes à l’image de Ouedraogo, Paillaugue et Nagusa (meilleur marqueur du championnat). La saison prochaine, il faudra encore une fois compter sur cette équipe qui va garder de nombreux joueurs et qui va en recruter d’autres.

En effet, le MHR a commencé son recrutement avec le pilier français de 25 ans Antoine Guillamon, qui a déjà porté les couleurs toulousaines et celles d’Oyonnax. Considéré comme l’un des meilleurs piliers de Pro D2, Grégory Fichten (25 ans) va rejoindre Montpellier pour les deux prochaines saisons plus une en option après avoir porté les couleurs du RC Narbonne. Après six années du côté de Toulon, le deuxième ligne Konstantine Mikautadze (25 ans) va rejoindre le club de Mohed Altrad jusqu’en 2018. Ce jeune géorgien de 2m pour 115 kg va être un grand renfort pour le club notamment au niveau de la touche. Chez les trois quarts, c’est l’ouvreur Ben Botica qui ouvre le bal en venant à Montpellier. Le joueur néo-zélandais de 26 ans va très certainement être la doublure du néo-montpelliérain Dimitri Catrakilis, qui a réalisé une très bonne saison à son poste. Au centre, c’est le jeune international français Alexandre Dumoulin (26 ans) qui va venir renforcer l’effectif montpelliérain pour trois saisons après de belles années du côté du Racing 92. Aux ailes, le MHR a décidé de recruter du lourd à un poste déjà bien fourni (O’Connor, Nagusa etc.) avec l’arrivée de Joe Tomane et du géant Nemani Nadolo. Le premier est international australien et est âgé de 26 ans, il évoluait jusque là chez les Brumbies en Super 12. Le second, de 28 ans, est international fidjien et dispose de qualités physiques assez impressionnante pour un ailier : 1,94m pour … 125 kg ! Du très lourd donc à ce poste pour l’année prochaine du côté du MHR. Moins clinquant mais sans doute très efficace, les arrivées des deux arrières Joffrey Michel (29 ans) en provenance de Perpignan et de Vincent Martin (25 ans) en provenance d’Oyonnax.

Côté départ, ceux sont de véritables monuments qui partent. Le premier, Nicolas Mas, international français à multiples reprises, a décidé de raccrocher les crampons. Le second, Thibault Privat, le papy du rugby français, a lui aussi décidé de mettre un terme à sa carrière de joueur professionnel. Anthony Floch va lui aussi prendre sa retraite après une dernière année difficile, notamment à cause de blessures à son genoux. Toujours chez les néo-retraités, le centre Anthony Tuitavake, auteur d’une fin de saison absolument géniale a décidé de s’arrêter là. Autre icône du club à partir, François Trinh-Duc, l’enfant du pays, l’âme du club. L’ouvreur international français va poursuivre sa carrière sur la rade toulonnaise après près de 20 ans du côté de Montpellier. De même, le jeune pilier Clément Castets, capitaine des U20 français, va être prêté au Stade Toulousain, tout comme un autre espoir, Martin Devergie qui va officier un an du côté de Colomiers. Autre espoir à partir, mais définitivement, Tristan Labouteley qui va rejoindre l’Union Bordeaux-Bègles. Egalement, le pilier Pat Cilliers va rejoindre Leicester et le talonneur Ivaldi ira lui du côté du LOU. Comme chaque année, le Castres Olympique vient faire son shopping à Montpellier, et cette année encore c’est le centre Ebersohn et l’arrière Pierre Bérard qui iront rejoindre leur effectif. L’ouvreur Ben Lucas a opté pour une destination exotique en signant au Japon. Quant à Sitaleki Timani, le géant australien ira à Clermont. L’ancien All Black Tom Donnelly ira renforcer les rangs du promu bayonnais, tandis que Mowen ira jouer à Pau.

Be the first to comment on "TRANSFERT TOP 14 – 2016/2017 – PARTIE 4"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*