TRANSFERT TOP 14 – 2016/2017 – PARTIE 3

Jamie Cudmore© rugbyrama.fr

Clermont :

Encore tonitruant cette année en ayant terminé premier à l’issue de la saison régulière et en totalisant 88 points, à 6 longueurs du second toulonnais, Clermont va perdre des joueurs importants la saison prochaine mais va également recevoir le soutient de recrues très intéressantes. En effet, l’ASM va voir arriver dans ses rangs le pilier polyvalent Aaron Jarvis (30 ans et 17 sélections avec le XV du chardon) en provenance des Ospreys pour les deux prochaines saisons. De même, le club auvergnat a recruté le géant Sitaleki Timani (30 ans – 2m03) pour deux saisons plus une en option. L’australien aux 20 sélections avec les Wallabies n’avait pas vraiment les faveurs de son entraineur à Montpellier et a donc décidé de relever un nouveau défi chez les Jaunards. Pour changer, un autre international va débarquer à Clermont et il s’agit du centre français Rémi Lamerat (26 ans), qui a signé un contrat de trois ans après avoir fait le bonheur du Castres Olympique. Enfin, côté joueur, Clermont va récupérer son jeune demi de mêlée Charlie Cassang (21 ans) qui avait été prêté à l’Aviron Bayonnais. Du côté des entraineurs, Didier Bès sera le nouvel entraineur des avants la saison prochaine.

L’ASM a recruté du lourd pour le moment afin d’envisager une aussi belle saison l’année prochaine que celle qu’elle a eu cette année. Néanmoins, des joueurs tout aussi importants ont décidés de partir. C’est le cas du bucheron canadien Jamie Cudmore qui va terminer sa carrière du côté d’Oyonnax après avoir passé de nombreuses années à l’ASM. De même, autre icône du club à s’en aller, Brock James, qui va aller aider La Rochelle à se maintenir en Top 14 l’année prochaine. Daniel Kotze et Loïc Jacquet iront eux à Castres alors que la star galloise Jonathan Davies retourne au pays jouer à LLanelli.

Grenoble :

L’équipe de Fabrice Landreau a souffert cette année en terminant à la dixième place du championnat. Malgré un effectif plutôt intéressant avec notamment la présence de l’arrière international sud africain Gio Aplon ou encore de l’ouvreur Jonathan Wisniewski, Grenoble n’a pas su tirer son épingle du jeu et se frotter aux grosses écuries du championnat. Pour ce faire, le club a pour le moment décidé de recruter pour la saison prochaine le demi de mêlée du Stade Toulousain David Mélé (30 ans) qui n’est jamais parvenu à s’intégrer au sein de l’effectif haut-garonnais. De même, le fidjien Sisa Waqa (30 ans) qui joue à l’aile chez les Canberra Raiders a décidé de s’engager avec Grenoble pour les deux prochaines saisons. Enfin, le club isérois va enregistrer la venue de l’anglais Aly Muldowney (32 ans) qui évoluait au Connacht et qui a signé pour deux ans. A noter également le retour du demi de mêlée Joannes Henry (22 ans) qui avait été prêté à Bayonne.

Du côté des départs, Grenoble va voir partir Christophe Loustalot qui a décidé de s’engager avec l’équipe de Mont de Marsan. De même, Jackson Willison a lui décidé de quitter la France et d’aller jouer à Worcester. Enfin, l’entraineur Sylvain Bégon va lui aussi quitter le club.

 

*il ne s’agit pas des transferts définitifs, d’autres joueurs pourront encore arriver et/ou partir.

Be the first to comment on "TRANSFERT TOP 14 – 2016/2017 – PARTIE 3"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*