Kieran Read, joueur IRB de l’année

Le troisième ligne All-Blacks, Kieran Read, a été élu joueur de l’année par l’IRB. Sans surprise, la Nouvelle-Zélande, invaincue en 2013 (14 victoires et une 11e Bledisloe Cup de suite!) est la meilleure équipe de l’année et le sélectionneur des Blacks, Steve Hansen, coach de l’année.

Comme sur le terrain, les All-Blacks ont tout raflé !

Read est le troisième Néo-Zélandais à être nommé joueur de l’année IRB, et suit les traces de ses coéquipiers Dan Carter ( 2005 et 2012 ) et Richie McCaw (2006 , 2009 et 2010 ) . Il a devancé Eben Etzebeth ( Afrique du Sud ) , Leigh Halfpenny (Pays de Galles ) , Sergio Parisse (Italie ) et Ben Smith ( Nouvelle-Zélande ) pour l’attribution de ce titre.

Kieran Read: fiche joueur (source: Wikipedia)

Kieran James Read, né le 26 octobre 1985 à Auckland (Nouvelle-Zélande), est un joueur de rugby à XV international néo-zélandais. Il évolue au poste de troisième ligne aile ou de troisième ligne centre (1m93 – 112 kg).

Cet avant All Black considéré comme l’un des meilleurs joueurs de Nouvelle-Zélande, a fait partie de l’équipe de Nouvelle-Zélande qui a remporté la Coupe du monde de rugby à XV 2011. Avec les All Blacks, il a aussi le Tri nations 2010 et avec l’équipe des Crusaders, il a remporté le Super 14 2008.

Formé au Rosehill College de Counties Manukau, Kieran Read excelle dans de nombreux sports dont le cricket et le rugby. En cricket, il représente la Nouvelle-Zélande dans les sélections espoirs mais se destine finalement au rugby. En 2006, il dispute son premier match avec la province de Canterbury et en 2007, il est retenu pour disputer le Super 14 avec la franchise des Crusaders. Il remportera cette compétition en 2008. Joueur rapide, puissant, excellent en défense et capable d’être un soutien sur tout le terrain et dans les rucks, il est considéré comme un grand espoir du rugby néo-zélandais2.

Kieran Read connaît sa première sélection avec l’équipe de Nouvelle-Zélande lors d’un test-match contre l’Écosse, le 9 novembre 2008. Capable de jouer troisième ligne aile ou troisième ligne centre, il devient rapidement titulaire en sélection, formant avec Richie McCaw, son coéquipier en club, une troisième ligne efficace et redoutée. Vainqueur du Tri nations en 2010, il est nommé la même année Joueur Néo-Zélandais de l’Année.

En 2011, il est retenu pour participer à la Coupe du monde de rugby. Blessé à la cheville lors d’un match du Tri nations 2011, il ne joue pas lors des premiers matchs de son équipe mais fait son retour sur les terrains contre le Canada. Il dispute tous les autres matchs du tournoi dont la finale remportée par la Nouvelle-Zélande, 8 à 7 contre la France.

Laisser un commentaire