C’est la fin …

france - All Blacks RWC 15

La Coupe du Monde est terminée pour bleus. Hier la France s’est fait humilier par une équipe néo-zélandaise monstrueuse … Une défaite 62-13 qui fait rentrer ce match dans les annales de la Coupe du Monde … En effet, c’est la plus large victoire d’une équipe lors d’une phase finale de Coupe du Monde, que ce soit en termes de points marqués ou d’écart final. Cette statistique rend d’autant plus douloureuse la défaite de la France.

Pour être honnête, on voit mal comment l’équipe de PSA aurait pu espérer mieux, tant leur qualité de jeu a été plus que médiocre comparé à celle des All Blacks. Par exemple, en terme de mètres parcourus pendant le match, la France n’a parcouru que 388m, alors que les Blacks eux en ont parcouru 746 … De même, la France a perdu 4 lancés en touche importants dans le camp des Blacks, alors que les Blacks n’en ont perdu qu’un seul.

Les joueurs français n’ont clairement pas les mêmes qualités techniques que les Blacks … A l’image de l’ailier Savea qui a littéralement fait exploser la défense des bleus en inscrivant 3 essais dont un où il a explosé 3 joueurs français pour aller aplatir dans l’en but.

Seule satisfaction côté bleu : Louis Picamoles, qui a fait parler sa puissance sur chaque impact et qui a été récompensé par un essai en fin de première période. La tension du match a quand même touché le joueur, qui a craqué en début de seconde mi temps en donnant un coup de poing à McCaw qui lui a valu un carton jaune.

L’ère PSA s’achève donc par cette lourde défaite, qui reflète ce qu’a vécu l’équipe pendant 4 ans. Le futur sélectionneur, Guy Noves, va avoir du travail pour rebâtir cette équipe et lui donner la confiance qu’elle n’a plus depuis plusieurs années.

Pour terminer, il faut également noter la fin de carrière internationale de deux joueurs français : Pascal Papé et Frederic Michalak.

La France n’est plus en lice pour la victoire finale, mais la Coupe du Monde n’est pas terminée pour autant. De beaux matchs nous attendent encore et il faudra être attentif à chaque matchs pour espérer voir une belle finale le 31 octobre.

1 Comment on "C’est la fin …"

  1. annie-france Barthez | octobre 20, 2015 at 1:49 | Répondre

    Voilà un bon commentaire, technique, qui se fonde sur les données de jeu et non sur l’humeur ou le dépit. On reconnaît la compétence de celui qui connaît le rugby de l’intérieur de génération en génération. On attend la suite….

Leave a comment

Your email address will not be published.


*